Utiliser un ESP32-CAM avec une Gamebuino META

Bonjour à tous,

J’ai récemment acheté un module ESP32-CAM sur Ali Express, avec l’idée de l’utiliser avec une Gamebuino. Voilà qui est fait.

espCAM

Module ESP32-CAM, avec carte d’accueil

Disponible pour quelques euros sur le net.

Les modules ESP32-CAM sont basés sur un ESP32-S : il s’agit d’un processeur WiFi et Bluetooth cadencé à 240 MHz et qui dispose de 520 KO de RAM. Comme son nom l’indique, l’ESP32-CAM possède également une caméra. Il y a de nombreux exemples sur Internet qui expliquent comment créer un serveur vidéo WiFi avec ce module : ce n’est pas du tout ce qui nous allons faire ici :slight_smile:

Les modules ESP32-CAM et ESP32-S sont fabriqués par AI Thinker, et non par Espressif qui fabrique le processeur ESP32 (l’ESP32 est le circuit intégré en lui même).

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ESP32-CAM et sa carte d’accueil ESP32-CAM-MB

  • A gauche, le module ESP32-CAM
  • A droite la carte d’accueil nécessaire pour programmer l’ESP32, l’ESP32-CAM-MB
  • En bas, la caméra OV2640.

Le module ESP32-CAM est fabriqué en intégrant lui même un autre module, l’ESP32-S

On comprend bien que les ingénieurs qui ont conçu ces produits débordaient tellement d’imagination qu’ils ont donné des noms proches pour que tout le monde s’y retrouve facilement…

Module ESP32-S : il s’agit d’une petite carte de 18x25 mm qui embarque le processeur ESP32.

C’est dans cette carte de 18x25 mm qu’on trouve le processeur ESP32 fabriqué par Espressif, accompagné de quelques condensateurs, de l’oscillateur, et d’une mémoire flash de 4 à 16 MO.

Programmation de l’ESP32

Je me suis inspiré d’un exemple suffisamment simple pour être facilement adapté à notre utilisation, disponible en Français sur le site projetsdiy.fr.

Pour développer sur un ESP32, vous pouvez utiliser le même environnement Arduino que pour votre Gamebuino. Pour cela, il suffit d’ajouter les librairies nécessaires.

Ajout du dépôt Espressif

Pour cela,
1 : Allez dans le menu Fichier/Préférences
2 : Sélectionnez le bouton à droite de “URL de gestionnaire de cartes supplémentaires”
3 : Ajoutez le dépôt https://dl.espressif.com/dl/package_esp32_index.json à la suite de la liste.
On valide avec OK, et c’est presque prêt.

Téléchargement du kit ESP32

Il s’agit de télécharger les fichiers nécessaires à la compilation de programmes sur la famille des ESP32.
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Allez dans le menu outils, puis Type de carte, puis Gestionnaire de cartes.

Une fenêtre s’affiche et propose une liste conséquente de plateformes supportées par l’environnement Arduino. Saisissez ESP dans la barre de recherche en haut, puis installez le kit esp32 d’Espressif Systems. Il s’agit du kit logiciel officiel. Ici, j’utilise la version 1.0.2. Si vous n’avez pas de préférence particulière, autant utiliser la même version pour éviter les problèmes de compatibilité.
L’environnement Arduino va ensuite télécharger tout ce qu’il faut : le compilateur, les librairies, et ajouter quelques menus supplémentaires de configuration.

Configuration de la plateforme ESP32-S

En plus du kit logiciel pour votre Gamebuino préférée, vous avez maintenant accès à la famille nombreuse des ESP32.

Choisissez ESP Wrover Module.

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Puis configurez les différentes options comme ci-dessus.

Type de carte : “ESP32 Wrover Module” - il n’y a pas de plateforme spécifique ESP32-S
Flash Mode : QIO - accès via 4 lignes simultanées, ou Quad IO
Flash Fréquency : 80 MHz - c’est la vitesse de l’horloge du bus de mémoire Flash
Partition Scheme : Huge APP (3MB No OTA) - on utilise toute la mémoire flash pour l’application

Il est temps de charger le code source : ici

Dans ce ZIP, vous trouverez 2 dossiers :
esp32-cam : c’est le code à compiler et à charger dans l’ESP32
GB-cam : c’est le code à compiler et à charger dans la Gamebuino

Il suffit d’ouvrir le projet esp32-cam, et de téléverser, exactement comme avec une Gamebuino.

Le module ESP-CAM doit être connecté sur la carte ESP-CAM-MB, et connecté au PC en USB.

Voilà, on peut tout débrancher à présent. Nous n’avons plus besoin de l’ESP-CAM-MB.

Connexion de l’ESP32 sur la Gamebuino META

J’utilise ici un Developper Backpack sur ma Gamebuino : ce n’est pas absolument indispensable, mais cela permet d’éviter d’endommager les contacts de la console en branchant et en débranchant les fils.

Nous avons besoin de 4 fils Dupont mâle-mâle.

Il y en a dans le pack d’accessoires pour Gamebuino, mais vous pouvez aussi en trouver un peu partout.

ATTENTION

  • Toujours éteindre la console avant d’effectuer les branchements.
  • Commencer de préférence par le branchement de la masse (fil noir)
  • Les TX (transmission) sont branchés sur les Rx (Réception), et vice-versa.
  • Revérifier 2 fois les branchements avant d’allumer la console. Certaines erreurs de branchement peuvent détruire le matériel de façon irréversible.
Couleur Description Gamebuino ESP32
Noir masse GND GND
Rouge Alimentation 3v3 3v3
Orange Tx Gamebuino Tx(D1) ESP-Rx
Jaune Rx Gamebuino Rx(D0) ESP-Tx

To be continued…

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