Utilisation du port COM3

Bonjour, j’aimerais savoir s’il est possible d’utiliser le moniteur série COM3 avec la gamebuino. En effet quand je démarre le programme la gamebuino reste bloquée sur l’écran “SD INIT… OK!” et je peut voir dans les logs arduino:

Found upload port: COM5

Pourtant je peut voir que le port est COM3:

Mon code: (trouvé à partir de ce tutoriel: https://www.robot-maker.com/ouvrages/tuto-arduino/liaison-serie-com-pc-arduino/La liaison série, communication entre votre PC et arduino !)

#include <Gamebuino-Meta.h>

void setup() {
  gb.begin();
  Serial.begin(9600);
  Serial.print("READY");
}

void loop() {
  while(!gb.update());
  gb.display.clear();
  gb.display.print("READY");
  if(gb.buttons.pressed(BUTTON_MENU)){
  Serial.print("BUTTON");
  }
}

Merci de m’aider.

Certains micro-contrôleurs comme le Cortex-M0+ de la Gamebuino Meta disposent d’un port USB natif qui permet d’utiliser le micro-contrôleur comme un périphérique USB. Pour utiliser ce port de communication comme un port série virtuel, tu dois utiliser SerialUSB au lieu de Serial :

#include <Gamebuino-Meta.h>

void setup() {
  gb.begin();
  SerialUSB.begin(9600);
  SerialUSB.print("READY");
}

void loop() {
  while(!gb.update());
  gb.display.clear();
  gb.display.print("READY");
  if(gb.buttons.pressed(BUTTON_MENU)){
  SerialUSB.print("BUTTON");
  }
}

Note que le taux de transfert (9600) n’a aucune importance ici, puisqu’il ne s’agit pas véritablement d’une liaison série. L’initialisation du port série virtuel SerialUSB te permet de configurer le taux de transfert en bauds, mais en l’absence d’un véritable UART, les données ne sont jamais synchronisées à ce débit. Au lieu de cela, elles se déplacent aussi vite que le micro-contrôleur le permet.

2 Likes

Merci pour l’explication!

1 Like