Update / add Emulators

Emulator management could be improved as well (whenever it’s possible) based on these firsts ideas:

  • Meta Emulator could be updated with the following version which looks to take the sound into account:
    Gamebuino Emulator
  • Classic Emulator could be also included for Games developed on this plateform (I guess this emulator is still available on the Classic wiki. Else I should still have a local version somewhere)
  • Emulators should not be displayed on Creations without working program linked
5 Likes

>>Thread original<<

Steph

@BillyJo Pour tester tes binaires, tu trouveras des versions plus récentes de l’émulateur d’Andy en allant directement sur son site :

@JMP Il serait d’ailleurs souhaitable d’intégrer ces versions sur une page officielle du site Gamebuino, avec l’accord d’Andy, ainsi que sur chaque création où des binaires sont fournis.

Les binaires compatibles… Car c’est frustrant d’avoir la hype, et de voir un écran noir sur l’emulateur ! :triumph::grin:

Steph

Il s’agit d’un prototype. Il n’est peut-être pas totalement abouti (par exemple, je ne sais pas s’il est en mesure de prendre en charge le lecteur de cartes microSD). Mais il semble déjà émuler énormément de choses dont la gestion des sons et l’affichage “HD” 160x128 en full RGB565 !

J’ai aussi testé ton AirPlane qui semble bien fonctionner :

Qu’est-ce qui t’est apparu incompatible ?

1 Like

Tout va bien pour ce qui est de l’émulateur!

Ce que je dis, c’est que pour certaines creations, l’émulateur est affiché, et lorsque je clique sur [Play], l’ecran reste noir. (Par exemple Stuck ou encore Potentiometer)

Je ne sais pas si c’est une histoire de compatibilité ou de bin absent, mais… “Ca marche pas:smiley:

L’idée, c’est surtout que pour les créations qui ne sont pas compatibles / pas sensées être compatibles, l’émulateur ne s’affiche simplement pas :slight_smile:

Ok… C’était pas forcément évident de suivre ta pensée… :grin:

Comme on l’avait déjà évoqué sur l’ancien forum, la version de l’émulateur proposée sur les pages des créations est une version assez ancienne qui n’a jamais été mise à jour… Elle ne prend pas en charge la gestion des sons et l’affichage “HD” (160x128 16-bits). C’est ce qui explique l’écran noir lorsque des binaires incompatibles sont chargés avec cette ancienne version. Stuck, puisque tu le cites, exploite la “HD”… il est donc logique que l’ancien émulateur affiche un écran noir.

Entre temps (mais ça fait déjà au moins 2 ans), Andy nous a mis à disposition, sur son site perso, une version plus à jour qui prend en charge la “HD”. Tu peux d’ailleurs le vérifier : Stuck fonctionne sur cette version :slightly_smiling_face:

Et plus récemment (je crois que je m’en suis aperçu en fin d’année dernière), Andy a mis en ligne une toute nouvelle version de son émulateur, développée avec Rust et WebAssembly, qui prend en charge, non seulement tous les modes d’affichage, mais également la gestion des sons !

Il serait donc fortement souhaitable que @JMP et @Tombuino remplacent l’ancienne version de l’émulateur, sur les pages des créations, par la toute dernière développée par Andy, avec son accord bien entendu.

Pour ce qui est des créations (comme les tutos) qui n’impliquent pas nécessairement la fourniture d’un binaire exécutable, la présence de l’émulateur n’est effectivement pas nécessaire. Quoique une petite GIF animée sur l’écran de la META puisse être utile pour illustrer l’annonce du tuto…

@JMP et @Tombuino sont déjà au courant. Ils ont déjà prévu cette mise à jour sur leur ToDo-list. Il faut juste leur laisser le temps… :wink:

3 Likes

J’avoue, je ne suis pas toujours facile a suivre… Meme moi, des fois, j’ai du mal à me suivre :smiley:

Pas de soucis, je sais bien que @JMP et @Tombuino ont un max de boulot, et qu’on ne rêgle pas ce genre de choses en un claquement des doigts :slight_smile: Je reste patient :smiley:

Merci @Frakasss
La mise à jour de l’émulateur est bien sur la TODO list, et même en lettres rouge.
On termine juste avant la remise en service du backoffice pour pouvoir ajouter des tutos sur le site principal.

2 Likes