Bonjour à tous,
Bon Steph à monté ses potentiomètres et en a discuté sur Discord alors je fais un petit post ici pour ma version des potentiomètres.
Il va vous falloir 8 petites vis avec écrous, 2 plus grosse, les 2 potentiomètres, le backpack bien sûr et 6 fils femelle / mâle.
D’abord, on prend la première plaque en bois et on y glisse le premier potentiomètre et on le fixe avec les 4 petites vis et écrous
On peut alors mettre de l’autre côté les 3 câbles femelle mâle du premier potentiomètre. notez bien quelle couleur est sur GND, celle sur VCC et celle qui est reliée à SIG (La valeur du potentiomètre)
Puis on fait pareil pour le 2ème potentiomètre
Après, on tourne à fond à gauche les potentiomètre, on ajoute la 2ème plaque de bois et on place les 2 boutons en alignant bien les traits sur la position qui correspondra au 0
Vous pouvez ensuite choisir de fixer les potentiomètres en haut ou en bas du backpack. Moi j’ai choisit en bas pour mon test mais je vous conseille en haut entre autre pour que le bouton du potentiomètre de gauche ne gène pas l’insertion du câble USB mais dans tous les cas, c’est un choix et il suffit de retirer le bouton pour pouvoir faire la programmation des boutons. Si vous fixez en bas, la valeur montra quand vous tournerez le bouton dans le sens des aiguilles d’une montre alors que ce sera dans l’autre sens si vous le fixez en haut.
Et voilà, plus qu’à faire un programme pour tester tout ça.
//
// Demonstration programm for the potentiometers
//
// available in accessory kit:
// https://shop.gamebuino.com/fr/accessories/73-gamebuino-accessories-pack.html
//
// Creation date: 05/2021
#include <Gamebuino-Meta.h>
// Initialize value of the used anological enters
#define Pot_1 A2
#define Pot_2 A1
// Initialize Pot1 and Pot2 variables to keep values of the potentiometers
int Pot1;
int Pot2;
// Initialize program and META
void setup(){
gb.begin();
}
void loop() {
while (!gb.update());
gb.display.clear();
// Read value of the potentiometer
Pot1 = analogRead(Pot_1);
Pot2 = analogRead(Pot_2);
gb.display.printf(" Pot1 = %d\n Pot2 = %d", Pot1, Pot2);
}
Normalement vous devriez afficher des valeurs allant d’environ 5 au minimum à 1023 environ pour la valeur maximum pour une rotation de 3/4 du cercle.
Moi pour la position 0 mon potentiomètre est en 0 et pour 1023, le potentiomètre est à gauche.