Guess a number -- By l_et_m

Guess a number

Author :  l_et_m

Notre premier jeu Gamebuino (classic).  Un nombre est tiré au hasard, il faut le trouver.

  • bouton UP pour augmenter la valeur courante, DOWN pour diminuer.
  • bouton A pour essayer la valeur
  • bouton B pour remettre √† 0 la valeur courante

Il nous reste à trouver comment initialiser proprement le générateur de nombres aléatoires, pour l'instant la graine est constante, ...


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Author :  Steph

Jetez un oeil là-dessus ;-)

https://www.arduino.cc/reference/en/language/functions/random-numbers/randomseed/

Author :  l_et_m

Justement, testé sur analog 0, 1 ou 2, cf le code.. pas de vrai seed. 

Author :  Steph

Faites plut√īt un truc du genre :

randomSeed(gb.frameCount);

... au moment o√Ļ l'utilisateur interagit avec le programme (ce moment a de fortes chances d'√™tre al√©atoire) :-)

Author :  l_et_m

pour l'instant pas concluant, mais oui, 'cest une bonne idée

Author :  Steph

J'ai jeté un oeil au code... je pense que vous avez mal nommé les broches analogiques testées...
En effet, il ne faut pas faire :

randomSeed(analogRead(0));

... mais plut√īt :

//         il faut bien mettre le A
//                    v
randomSeed(analogRead(A0));
Author :  l_et_m

ne fonctionne pas mieux, le premier nombre "aléatoire" généré est 0, ...

Author :  Steph

Curieux... dans ce cas, essayez ça :

randomSeed(micros());
Author :  Steph

Essayez plusieurs broches... pas seulement A0... il y a peut-être des composants reliés à certaines d'entre-elles ?... du coup, la valeur renvoyée risque d'être toujours la même...

Author :  Steph

Ou mieux... pour secouer encore plus les dés :

randomSeed(micros() * analogRead(A1) * analogRead(A2));

... ou toute autre combinaison de ces paramètres ...

Author :  Juice_Lizard

Sur la Gamebuino Classic je n'ai pas essayé. Je crois que sur la Meta on peut utiliser directement la fonction random(x, y) et le seed doit se faire dans le gb.begin() dans le void setup(), il me semble... (voir code de "Square Nose Color"). Et sur Arduboy, avant d'utiliser random (x, y), je fais randomSeed(millis()) juste après que le joueur ai appuyé sur un bouton pour lancer la partie, donc jamais pile au même moment (voir code de "Cutie E").

Author :  jicehel

Tout à fait juice_lizard. le gb.begin le fait au début

Author :  Sorunome

Hey, soru is seeing a lot of randomSeed() stuff here, just wanted to point out that gb.begin();already sets a random seed as random as possible ^^

EDIT: oh, the classic, it has gb.pickRandomSeed(); which you have to call yourself

Author :  Steph

I didn't even realize it was the Classic! Thank you Soru for these additional ideas!...... and I see that gb.pickRandomSeed() is based on the same trick as my last suggestion:-)

Author :  Martisse

Je n'arrive pas a supprimer ce message. Désolé