Qui veut un tuto complet sur la programmation de jeux de type Game & Watch?

Petit sondage préliminaire avant d’attaquer … histoire de ne pas bosser pour rien. :confused:

Qui serait vraiment intéressé(e) par un tuto complet sur la programmation de jeux dans la lignée des Game & Watch de Nintendo ? Vous savez ces petits “jeux électroniques” à cristaux liquides qu’on s’arrachait à la récré dans les années 70-80… avant que les consoles de jeux n’envahissent nos salons.

J’ai récemment proposé un embryon de code pour que Jicehel puisse démarrer son propre projet autour du jeu Parachute.

Du coup, je me suis dit qu’un tuto complet sur le sujet pourrait en intéresser certain(e)s parmi vous ?.. Pour ce tuto, j’ai d’ores et déjà choisi de l’illustrer en décrivant l’implémentation du fameux Donkey Kong Jr, qui présente un peu plus de difficulté que ceux qui l’ont précédé, et du même coup des techniques intéressantes à aborder pour l’apprentissage de la programmation de manière générale.

Et puis j’ai déjà entièrement redessiné la spritesheet complète de ce jeu pour qu’elle s’intègre parfaitement à l’écran de la META… donc j’aimerais maintenant en faire quelque-chose d’utile. :slight_smile:

Je pourrais aussi me contenter de développer le jeu et de commenter mon code pour que vous puissiez l’exploiter plus facilement… mais ça ne vaut pas un vrai tuto. C’est quand même plus simple quand on est guidé pas-à-pas, nan ?

Y’a pas mal de sujets à aborder… notamment la manière d’exploiter la pleine résolution de la META en 160x128, que ce soit avec le mode d’affichage en couleurs indexées ou celui permettant de bénéficer de tout l’espace de couleurs RGB565.

Alors ? Ça vous branche ?

Merci de me me faire un retour en répondant à ce post et en mettant un like ci-dessous pour que je puisse mesurer la motivation générale. :thinking:

8 Likes

Oui, un tuto simple et bien illustré comme tu sais les faire. Perso pour moi, ça ne peut faire que du bien :wink:
En plus ça te permettra de finaliser cette adaptation qui sera totalement adapté à la META.
De mon côté, si tu fais celui là, je m’attaquerais à l’adaptation en HD de Fire. On en a déjà une version mais ça fera un refresh et je trouve que la HD permet plus de finesse au niveau de l’affichage.
Je suis sûr que j’apprendrais encore plein de petites astuces si tu fais ce tuto.

1 Like

Super bonne idée, ça donne envie en tout cas.

2 Likes

Ouuuuiiiii, c’est quelque chose que j’ai toujours eu envie de faire, donc +++ pour moi :wink:

2 Likes

Un nouveau tutoriel est une excellente idée, et ce serait un nouveau point d’entrée pour la HD !

Et peut être l’occasion pour moi de faire un programme en 160x128 :upside_down_face:

2 Likes

Bonjour à tous, et merci pour vos témoignages enthousiastes !

Ça fait plaisir, sincèrement… néanmoins, au vu du peu de retours exprimés, je préfère abandonner l’idée d’un tutoriel complet. Je m’en excuse auprès de vous, mais vous comprendrez certainement que cela représente beaucoup de travail, et je ne peux pas me permettre d’y consacrer tout le temps nécessaire pour une audience aussi réduite. Je suis le premier à le regretter, croyez-moi !

Cependant, et parce-que je souhaiterais quand même vous apporter mon aide, je suis en train de documenter tout mon code pour vous en faciliter la lecture. Vous avez probablement dû remarquer que j’ai publié le jeu Donkey Kong Jr. Je ne vais pas tarder à vous livrer le code source en prime, dès lors que j’aurai terminé de le documenter.

J’espère que vous ne serez pas trop déçus, et que vous parviendrez malgré tout à intégrer l’essentiel de cette réalisation en lisant mon code. Si vous avez des questions précises sur certains éléments du code, n’hésitez pas à revenir vers moi, je tâcherai de vous répondre le plus rapidement possible.

Encore merci Ă  tous !

3 Likes

Super idée ! En plus j’en ai une sur mon étagère de Game & Watch, et la refaire sur Gamebuino ne me déplairait pas. :smiley: :video_game: :joystick::

Super Clemz. De toute façon il y a une centaine de Game & Watch. Certains plus durs que d’autres à adapter. J’espère que nous serons nombreux à en adapter :wink:

1 Like