Qui veut un tuto complet sur la programmation de jeux de type Game & Watch?

Petit sondage prĂ©liminaire avant d’attaquer 
 histoire de ne pas bosser pour rien. :confused:

Qui serait vraiment intĂ©ressĂ©(e) par un tuto complet sur la programmation de jeux dans la lignĂ©e des Game & Watch de Nintendo ? Vous savez ces petits “jeux Ă©lectroniques” Ă  cristaux liquides qu’on s’arrachait Ă  la rĂ©crĂ© dans les annĂ©es 70-80
 avant que les consoles de jeux n’envahissent nos salons.

J’ai rĂ©cemment proposĂ© un embryon de code pour que Jicehel puisse dĂ©marrer son propre projet autour du jeu Parachute.

Du coup, je me suis dit qu’un tuto complet sur le sujet pourrait en intĂ©resser certain(e)s parmi vous ?.. Pour ce tuto, j’ai d’ores et dĂ©jĂ  choisi de l’illustrer en dĂ©crivant l’implĂ©mentation du fameux Donkey Kong Jr, qui prĂ©sente un peu plus de difficultĂ© que ceux qui l’ont prĂ©cĂ©dĂ©, et du mĂȘme coup des techniques intĂ©ressantes Ă  aborder pour l’apprentissage de la programmation de maniĂšre gĂ©nĂ©rale.

Et puis j’ai dĂ©jĂ  entiĂšrement redessinĂ© la spritesheet complĂšte de ce jeu pour qu’elle s’intĂšgre parfaitement Ă  l’écran de la META
 donc j’aimerais maintenant en faire quelque-chose d’utile. :slight_smile:

Je pourrais aussi me contenter de dĂ©velopper le jeu et de commenter mon code pour que vous puissiez l’exploiter plus facilement
 mais ça ne vaut pas un vrai tuto. C’est quand mĂȘme plus simple quand on est guidĂ© pas-Ă -pas, nan ?

Y’a pas mal de sujets Ă  aborder
 notamment la maniĂšre d’exploiter la pleine rĂ©solution de la META en 160x128, que ce soit avec le mode d’affichage en couleurs indexĂ©es ou celui permettant de bĂ©nĂ©ficer de tout l’espace de couleurs RGB565.

Alors ? Ça vous branche ?

Merci de me me faire un retour en répondant à ce post et en mettant un like ci-dessous pour que je puisse mesurer la motivation générale. :thinking:

8 Likes

Oui, un tuto simple et bien illustré comme tu sais les faire. Perso pour moi, ça ne peut faire que du bien :wink:
En plus ça te permettra de finaliser cette adaptation qui sera totalement adapté à la META.
De mon cĂŽtĂ©, si tu fais celui lĂ , je m’attaquerais Ă  l’adaptation en HD de Fire. On en a dĂ©jĂ  une version mais ça fera un refresh et je trouve que la HD permet plus de finesse au niveau de l’affichage.
Je suis sĂ»r que j’apprendrais encore plein de petites astuces si tu fais ce tuto.

1 Like

Super bonne idée, ça donne envie en tout cas.

2 Likes

Ouuuuiiiii, c’est quelque chose que j’ai toujours eu envie de faire, donc +++ pour moi :wink:

2 Likes

Un nouveau tutoriel est une excellente idĂ©e, et ce serait un nouveau point d’entrĂ©e pour la HD !

Et peut ĂȘtre l’occasion pour moi de faire un programme en 160x128 :upside_down_face:

2 Likes

Bonjour à tous, et merci pour vos témoignages enthousiastes !

Ça fait plaisir, sincĂšrement
 nĂ©anmoins, au vu du peu de retours exprimĂ©s, je prĂ©fĂšre abandonner l’idĂ©e d’un tutoriel complet. Je m’en excuse auprĂšs de vous, mais vous comprendrez certainement que cela reprĂ©sente beaucoup de travail, et je ne peux pas me permettre d’y consacrer tout le temps nĂ©cessaire pour une audience aussi rĂ©duite. Je suis le premier Ă  le regretter, croyez-moi !

Cependant, et parce-que je souhaiterais quand mĂȘme vous apporter mon aide, je suis en train de documenter tout mon code pour vous en faciliter la lecture. Vous avez probablement dĂ» remarquer que j’ai publiĂ© le jeu Donkey Kong Jr. Je ne vais pas tarder Ă  vous livrer le code source en prime, dĂšs lors que j’aurai terminĂ© de le documenter.

J’espĂšre que vous ne serez pas trop déçus, et que vous parviendrez malgrĂ© tout Ă  intĂ©grer l’essentiel de cette rĂ©alisation en lisant mon code. Si vous avez des questions prĂ©cises sur certains Ă©lĂ©ments du code, n’hĂ©sitez pas Ă  revenir vers moi, je tĂącherai de vous rĂ©pondre le plus rapidement possible.

Encore merci Ă  tous !

3 Likes

Super idĂ©e ! En plus j’en ai une sur mon Ă©tagĂšre de Game & Watch, et la refaire sur Gamebuino ne me dĂ©plairait pas. :smiley: :video_game: :joystick::

Super Clemz. De toute façon il y a une centaine de Game & Watch. Certains plus durs que d’autres à adapter. J’espùre que nous serons nombreux à en adapter :wink:

1 Like