Problème carte mémoire

Bonjour,

Je viens d’utiliser ma gamebuino pour la première fois. J’essaye un jeu et ensuite j’appuie sur le bouton home pour sortir du jeu et la il y a l’icône d’une carte mémoire cassée avec un ? Au milieu qui s’affiche ! Pourtant la carte mémoire d’origine est bien présente dans le port ! J’éteins et je rallume mais le même écran réapparaît immédiatement et rien ne change si j’appuie sur les boutons ! Que faire ? Quelle est la cause du problème ? Carte mémoire défectueuse ?

J’espère que vous pourrez m’aider !

Hello,

C’est curieux … c’est comme si le système de fichiers de ta carte microSD n’était plus reconnu par le micro-programme de démarrage de la console (alors que tu mentionnes bien qu’il s’agit de la carte d’origine).

Éteins ta console et vérifie que la carte est insérée correctement : retire-la et réinsère-la. Puis rallume ta console. Si le problème persiste, il y a de fortes chances que le système de fichiers de la carte soit corrompu…

Dans ce cas, il suffit de le reconstruire. Extrais ta carte et insère la dans un lecteur approprié pour la formater avec ton ordinateur. Choisis le système de fichiers FAT32 pour le formatage.

Une fois la carte formatée, télécharge la distribution officielle des jeux disponibles sur le dépôt GitHub d’Aurélien. Si tu n’as pas l’habitude d’utiliser le programme git, tu peux simplement cliquer sur le bouton vert Clone or download puis sur Download ZIP pour télécharger le contenu du dépôt. Une fois téléchargé, copie l’intégralité du contenu du répertoire binaries sur ta carte microSD. J’ai bien dit le contenu (!) par le répertoire lui-même…

Réinsère la carte dans le lecteur de la console et allume-la. Ça devrait être bon.

Lorsqu’un problème survient, comme un plantage, ou un écran figé, il suffit en général d’éteindre puis de rallumer la console et tout rentre dans l’ordre. Tu as malgré tout une autre option qui consiste à réinitialiser la console à l’aide du bouton RESET situé à droite sur la tranche inférieure. Il est bien protégé par la coque donc il faut utiliser un trombone pour l’atteindre au travers de la fente. Une double-pression sur ce bouton permettra de réinitialiser ta console. N’y vas pas comme un bourrin non plus… le bouton reste relativement fragile. Privilégie donc le simple ON-OFF, qui devrait suffire :wink: