présentation

Bonjour Ă  tout.e.s,

Je m’appelle Vincent, et je suis le récent heureux acquéreur d’une gamebuino (ou un gamebuino ?) méta. Après une première tentative il y a près de 20 ans, j’essaie en effet de me mettre à la programmation, et je me suis dit que c’était sympa de viser la création de petits jeux …
Une question néanmoins : depuis que je m’y suis remis il y a 2-3 mois, j’apprends surtout python (je viens d’ailleurs de m’inscrire au mooc sur fun qui a l’air excellent). Mais par rapport à la gamebuino, est-ce que ce n’est pas limité et ne devrais-je pas me lancer plus rapidement sur C++ ? Et - la question est liée - peut-on espérer bientôt que les fichiers python soient “sauvegardables” directemet sur la GB sans avoir besoin de rester branché ?
Merci d’avance pour vos conseils !
Vincent

Salut Vincent et bienvenu Ă  toi,

Pour le Python, tu peux faire des petits tests sur la META.
Tu pourras faire des exemple du Mooc par exemple (PS: je suis inscris aussi, je n’ai pas commencé faute de temps mais j’ai bien l’intention de le suivre aussi :wink: ), mais clairement si tu veux faire des jeux en effet sur la META, passe au C++.

On t’aidera. Pour les fichiers Python sauvegardables, je compte pas trop dessus. L’équipe de la META est désormais plus que réstreinte pour des différentes raisons qui nous intéresse peu pour cette réponse, mais il n’y a plus qu’Aurélien (très occupé et peu disponible en résumé) et la communauté et sauf si quelqu’un fait un petit miracle (ce qui n’est jamais impossible mais peu probable) ce sujet n’avancera pas.

Bon, j’ai commencé par les mauvaises nouvelles mais je passe aux bonnes: le C++, c’est cool aussi. Ce n’est pas très compliqué et tu peux suivre les tutos (il y en a beaucoup plus dans l’Académie).

Après, une fois que tu as compris la structure d’un programme pour la META (globalement la même que pour un programme Arduino ou d’une autre console basée sur ce système) et que tu as vu les commandes dans l’API de référence, bidouille les programmes des tutos à ta convenance pour t’habituer aux codes, syntaxe et comment organiser ton code puis lance toi un défis en essayant de faire quelque chose (d’abord simple comme déplacer un carré ou un sprite avec les touches, puis tu rajoutes des choses en fonction de ce que tu veux faire (un tir, un changement de couleur, un test de collision, un scrolling, le comptage du temps ou d’un score, puis tu continues de complexifier pour atteindre ton objectif réel (en fait tu en as 2: apprendre à programmer et faire un jeu cool).
Pour le scénar (synopsys) du jeu, soit tu fais un remake si tu n’as pas une idée originale, soit tu codes l’idée que tu as (heureux homme ayant de l’imagination dans ce cas :wink: )

Cordialement,
Jean-Charles

Bonjour et bienvenue Ă  toi,

Le python sur la META est très limité, si tu veux développer un jeu complet il est préférable de t’orienté vers le C++. Pour plus d’informations tu peux consulter la discussion suivante (et les liens fournis dans celle-ci) : https://community.gamebuino.com/t/jusquen-mars-apprenez-les-fondamentaux-du-python/1110/2.

Tu trouveras des workshops sur le C++, dans l’académie et même dans la partie tutoriels de ce forum. Certains contenu étant hébergés en dehors de l’académie. Certains workshops parle d’orienté objet et d’autres sont orienté fonctionnelle (il y en a pour tous les goûts).

Si tu as d’autres questions n’hésite pas.

Bonjour Ă  vous deux,

Merci beaucoup pour vos réponses !
@jicehel , tu me fais un peu peur : le produit est quand même “soutenu” ? bon de toute façon il y a beaucoup de choses ici et là à faire et tenter avant que je m’ennuie … pour les idées de jeu, à part un remake incroyable de Zelda BOTW en 2D, je ne sais pas encore mais ça va venir :slight_smile:

@chris-scientist est-ce que tu pourrais m’expliquer en quelques mots la différence entre prog orientée objet/fonctionnelle ? pas sûr d’avoir tout bien compris …

merci et Ă  bientĂ´t !

Salut,

Je vais ouvrir un discussion sur la POO et la programmation fonctionnelle.

Bonjour Vincent et bienvenue Ă  toi !

Je me suis permis d’ajouter quelques compléments aux éléments que @jicehel et @chris-scientist t’ont apportés. Mon propos concerne la programmation orientée-objet. Tu pourras donc les lire sur le fil dédié ouvert par chris :

Je t’encourage sincèrement à oublier Python sur la META et à concentrer tes efforts sur l’apprentissage du C++ pour tirer pleinement partie de cette surprenante petite console.

Amicalement,
Steph

1 Like

Salut, comme tu peux le constater on est 5. :joy:

bon bah j’espère que c’était quand même une bonne idée cet achat, mais pour l’instant je m’amuse beaucoup :slight_smile:

par contre étant donné que j’ai commencé le mooc python, je me demande si c’est une bonne idée de mener en parallèle l’apprentissage c++ pour la gb, ou si je risque de me mélanger les pinceaux …

Alors, je te dirais bien oui, c’est un peu compliqué de ne pas mélanger les 2 langages si tu les appends en parallèle mais franchement, ça se gère.

Tu as tellement de point en commun et tu peux tirer avantage aux deux. Par exemple, l’obligation d’indenter ton code de Python: applique le au c++, ça ne peut qu’être mieux.

Le principe de la programmation est exactement le même et somme toute, tu auras quelques instructions en plus à apprendre, les bibliothèques utilisées sont toujours les mêmes sur la META, donc tu n’as pas à le connaitre contrairement au Python ou tu dois les ajouter selon tes besoins.

Donc si tu veux apprendre le Python principalement, fais juste les exemples sur ton PC ou sur la META. Si tu veux faire des jeux, fais les soit sur le PC en Python soit en Python sur la META si tu veux faire des jeux simples et ne pas mettre en pratique les classes etc que tu va voir dans tes cours.

Enfin si tu veux mettre en oeuvre la logique de programmation que tu verras dans tes cours, codes les en Python sur ton PC et fais l’exercice de les coder en C++ sur la META (pour les usage standard ne faisant pas appel à des librairies Python spécifique et tu apprendras 2 choses en même temps que tu ne confondra rapidement plus avec un peu de pratique.

ok merci, c’est ce que je vais faire. En plus le côté très “universitaire” du mooc sur python permet d’acquérir plein de concepts théoriques (sur le typage par exemple), alors que je suis plus dans la bidouille sur la GB … d’ailleurs j’ai fait un petit Pong à partir du tuto, mais j’ai quelques questions à poser : je fais ça dans quelle rubrique ?