Platformers : les bases

Etiquettes : Cpp, Platformers

For people who do not speak French, the workshop is translated into English and there is a dedicated discussion here.

Introduction

Dans ce premier workshop consacré au jeu de plateformes, nous allons poser les bases du genre.

Contenu

Dans ce premier workshop nous allons réaliser un jeu de plateformes basique ! Le jeu ne sera pas sexy graphiquement puisque nous allons nous concentrer sur les mécaniques de jeu :

• se dĂ©placer et sauter ;
  • interagir avec des objets ;
  • gestion de la physique ;
  • gestion de la partie ;
  • gestion d’un tableau de meilleurs scores.

Commencer avec des rectangles en guise de personnage ou de plateformes permet de calibrer le jeu.

Voici une capture du jeu que nous allons réaliser :
Image du jeu

Vous avez envie de découvrir comment faire un tel jeu alors suivez le lien : Platformers : les bases

4 Likes

Super, content de le voir arriver et plein de choses à y trouver. J’ai hâte de lire les autres retours des lecteurs mais ça donne bien la structure d’un jeu de plateformes et je sais que d’autres sont prévus :wink:

1 Like

ton investissement dans la communauté Gamebuino est un réel plaisir.
merci pour tes tutoriels qui me permettent de progresser et gagner en temps de recherche.

j’ai hâte de voir la suite.

1 Like

Merci pour cet encouragement qui donne envie de s’insvestir !

Si j’ai rédigé seul ce workshop, il est à noter qu’il y a d’autres personnes qui gravitent autour de celui-ci comme je le souligne dans les remerciements :wink:

Pour remplace les qui gravite par des qui gravitent :smiley:

C’est plus sympa de travailler en équipe et ça permet aussi d’avoir des idées différentes ou d’aborder parfois les choses sous un autre angle. C’est aussi pour ça que chaque création est intéressante à partager car même quand on débute, on a toujours des idées originales et même si on n’arrive pas à les exploiter à fond, quelqu’un peut ensuite la reprendre et l’améliorer ou en tous cas en proposer sa version, sa variante qui plaira plus ou moins selon les cas et les personnes.

2 Likes

Je suis ton tuto et j’ai constaté juste un oublie :wink: dans :
Le chapitre : Etape 2 - Gestion des déplacements

Au début, tu oublies de mentionner qu’il faut modifier le fichier GBPlatformer01.ino et rajouter hero à la fonction manageCommands()

switch(stateOfGame) 
     {
        case HOME_STATE:
          stateOfGame = paintMenu();
          break;
        case LAUNCH_PLAY_STATE:
          initCharacter(hero);
          stateOfGame = PLAY_STATE;
          break;
        case PLAY_STATE:
          stateOfGame = manageCommands(hero); <-- ici
          paint(hero);
          break;
        default:
          gb.display.println("Erreur menu");
      }

voilĂ  :smile:

1 Like

@LYSANDRE après relecture j’ai trouvé ce paragraphe :

Avant de tester, pensez à mettre à jour le programme principal, en particulier l’appel de la fonction manageCommands dans l’état PLAY_STATE

C’est peut-être pas assez précis ?

oucthh j avais zappé ce texte :woozy_face:

Pas de soucis, j’aurai très bien pu oublié un truc :wink:

Merci de l’avoir remonté !

1 Like

Merci pour ce workshop! Parfait pour me remettre au cpp et pour inaugurer ma gamebuino fraîchement reçue.

3 Likes

Merci pour ton retour. Content d’apprendre que le workshop te plaît !

1 Like