peux t'on faire tourner un film sur gb

peux t’on faire passer un film sur gb? ou mêmê des musique ?

rien n’est impossible mais n’y comptes pas

pas certain que le cpu soit assez puissant pour du mp3

les modules et dérivés passent très bien par contre, mais pas de manière native dans le framework officiel

de nouveau, n’affiches pas des prétentions trop hautes tu irais juste dans le mur, développer s’apprend par étapes, pas après pas

1 Like

L’écran de la META est un tout petit écran avec une résolution d’affichage très faible : 160x128 pixels avec 18 bits de profondeur… mais on n’utilise en général qu’une profondeur de 16 bits pour des questions d’optimisation et d’alignement des bits en mémoire.

La représentation d’une image 160x128 en 16 bits nécessite 40 ko de mémoire… autrement dit, la META ne dispose pas assez de RAM pour héberger une telle image ! D’autant que, lorsque tu fais tourner un programme, tu ne disposes pas de toute la RAM disponible. Le fonctionnement propre de la bibliothèque officielle <Gamebuino-Meta.h> consomme à elle seule la moitié de la RAM totale déjà (sachant qu’elle incorpore déjà un framebuffer de 10 ko pouvant héberger une image pré-calculée de 80x64 pixels en 16 bits). Pour exploiter la pleine résolution de l’écran (160x128 en 16 bits), on est donc obligés d’user de stratagèmes pour calculer le rendu à l’affichage par “morceaux”… Sinon on est contraints de se limiter à 16 couleurs pour que ça tienne dans le framebuffer géré par la bibliothèque officielle.

Je te laisse donc imaginer ce que ta question sous-entend :wink:

Pour ce qui est du son, je préfère laisser @r043v te donner les détails de ce qu’il maîtrise manifestement beaucoup mieux que moi. Mais ma naïve expérience dans ce domaine m’a très vite amené à abandonner l’idée de jouer des sons WAV dans un jeu (de surcroît en 160x128) et à me rabattre sur des sons procéduraux. Néanmoins, je sais que @eriban a récemment apporté des améliorations à la bibliothèque officielle pour optimiser la gestion des sons.

Bref… encore une fois… attache toi déjà à coder un Pong digne de ce nom avant de vouloir aller plus loin :wink: Ce simple jeu peut déjà te faire prendre conscience de nombreuses notions fondamentales qui, au fil de ton expérience, et sur des jeux un peu plus complexes (le casse-brique est déjà un exercice difficile par exemple, si tu veux bien le réaliser), te permettront de mieux comprendre les limitations qui s’imposent sur les micro-plateformes comme la META.

2 Likes

merci !!

Si j’avais le temps, je tenterais bien de développer un codec video pour la meta, ça pourrait être un exercice rigolo !
Le fait de ne pas pouvoir stocker toute une image en RAM n’est pas une contrainte forte, certains codecs professionnels fonctionnent à la ligne (pour des besoins de latence en fait). On pourrait imaginer encoder par (groupes de) lignes. Avec un encodage très simple, bien sûr, pas question d’ondelettes.

Pour les curieux, dans le même ordre d’esprit : https://www.youtube.com/watch?v=IehwV2K60r8

2 Likes

Oui, tu as raison… c’est ce que j’entendais implicitement par “stratagèmes”… Mais bon, là encore, ça ne s’adresse clairement pas à un débutant :slight_smile:

Idem pour les méthodes de compression, même simples, comme les méthodes par dictionnaire ou les codages arithmétiques… qui sont d’ailleurs peu efficaces sur des images, à moins d’avoir des motifs répétitifs.

Mais bon, le challenge sur la META est intéressant malgré tout :grin:

1 Like

c’est clairement pas pour moi ,pour le moment je doit parcourir du chemin :grinning: :grin:

Oui, j’crois que c’est clair :slight_smile:

Mais en t’immergeant dans la programmation de la META, tu finiras par être en mesure d’aborder ces questions, toi aussi. Ne te décourage pas surtout. C’est un investissement que tu pourras mettre à profit dans bien des domaines. Il faut expérimenter et prendre le temps d’apprendre pour te forger ton expérience. Avec de la motivation et du travail, c’est à la portée de tous.

1 Like

Un conseil p_r pour progresser, il faut aussi essayer de ne pas s’éparpiller. Je le dis d’autant plus que c’est un problème que j’ai tendance à avoir. Il faut essayer de se fixer un (ou deux ou trois) objectifs et essayer de l(es) atteindre avant de s’en fixer d’autres.

2 Likes