peux t-on "brancher" le gamebuino à la télévision?

peux t-on “brancher” le gamebuino à la télévision?

Non, a ce jour il n’y a pas à ma connaissance de personne ayant fait ce type de montage.

ok

j’ai trouvé ça en mennant l’enquete :face_with_monocle:

(la vidéo est pour la classic)

il y a des gpio accessibles donc oui tu peux faire une sortie vidéo

techniquement le code du jeu devra sortir de lui même un signal sur les gpio, donc utilisable seulement sur tes propres projets avec ton propre hardware dédié

bref ne te rend pas fou, surtout pour débuter, commence déjà par maîtriser la machine avant de vouloir l’améliorer

(après je te conseille une fois les choses un peu maîtrisées de bidouiller un peu avec de l’électronique, c’est passionnant :- )

1 Like

A priori, c’est sur la Gamebuino Classique (la Makerbuino est une version montable de la Gamebuino classique (la première du nom qui était monochrome) mais ce n’est pas étonnant. Si tu regardes chez Arduboy, il existe aussi différents montages pour afficher l’écran de la console sur une télé, mais à ma connaissance (dans mes souvenir), personne n’a posté ici de tels montages. Après si quelqu’un si connait en électronique, je pense que les montage de l’Arduboy peuvent être adaptés, mais je ne garantie rien.

je me suis intérréssé a la gamebuino pour apprendre le codage et ensuite un peu d’électronnique c’est super intérésent

ils ne vendent plus la “classique”?

Non mais tu peux te construire une Makerbuino qui sera compatible et comme c’est une console que tu montes, elle est facilement hackable (modifiable). Pour tes besoins ça pourrait être pas mal.

1 Like

ok.je vais y réfléchire mais dans l’idée j’aimerais le faire avec la méta ,je verrait ça plus tard car avant ça j’ai pas mal de chose à apprendre puis pour le moment je ne m’aitrisse pas encore le gamebuino

Oui et l’affichage sur la télé selon moi, ce n’est pas vraiment utile (mais c’est mon opinion).
Il y a d’autres consoles pour jouer sur la télé. (https://www.8bcraft.com/product/retrostone2/)

1 Like

c’est sur, mais dans l’idée de jouer a 2 en branchant 2 méta ensemble et l’une d’elle sur un écran de télé , ou si un jour quelqu’un arrive a ce connecter online … je me dit que les possibilité sont vaste mais ça c’est théorique :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour 2 méta, tu peux établir une communication très simple soit en utilisant une connexion série, soit simplement avec 2 câbles reliant les 2 consoles.
Si tu as 2 META, chacune gère son écran et tu transfert juste les actions de l’autre console (événements: déplacement, mort, arrivée, tir, etc …)

1 Like

ah oui ok bon la théorie n’est pas bonne alors ! :thinking: :crazy_face:

1 Like

Hello @p_r,

Je ne suis pas convaincu que brancher une Gamebuino sur un téléviseur soit d’un grand intérêt (sinon pour l’exercice de style)… 80x64 pixels … ou même 160x128 pixels sur un écran surdimensionné t’apporterait quoi en terme d’expérience interactive ?

Si l’objectif est de participer simultanément à la même partie d’un jeu multijoueur sur 2 ou n Gamebuino, chaque console disposant de son propre écran, il peut être intéressant plutôt de travailler sur le procédé à mettre en oeuvre pour faire communiquer les consoles. Ça peut être un câble micro-USB / micro-USB pour relier directement 2 consoles, mais le câble n’y suffira pas, il faudra également implémenter un protocole de communication qui exploite la liaison série USB-UART. On peut également relier plusieurs consoles à un même PC, toujours avec un câble USB, mais là aussi, il faudra implémenter un protocole de communication qui emprunte le même type de transport. L’usage du moniteur série peut être une solution, bien sûr, pour simplifier la mise en oeuvre.

Et on peut également envisager des communications sans fils. Les communications Bluetooth et WiFi sont probablement celles qui viennent immédiatement à l’esprit, mais on peut aussi faire communiquer les consoles avec des émetteurs / récepteurs infra-rouges par exemple. Tout dépend de la quantité d’information qu’on souhaite véhiculer, à quelle vitesse et à quelle distance. Mais pour des communications sans fils, tu devras forcément envisager d’ajouter des modules spécialisés, car la META n’en est pas équipée. Il te restera ensuite à implémenter la manière dont la META communiquera avec ces modules périphériques, et enfin à mettre en oeuvre un protocole de communication qui permetta aux META de communiquer entre elles au travers de ces modules.

Tu peux aussi imaginer utiliser la META comme un périphérique de contrôle comme une manette de jeu. Jette un oeil par exemple sur le projet Padino d’@Alban. Tu peux même t’inspirer de ce projet sympa qui utilise une carte PyBadge (Adafruit) comme joystick, connecté à un Raspberry Pi sur lequel tourne un émulateur de consoles de jeux rétros (ici Retropie, mais il en existe d’autres), et qui est lui même connecté à une télé via son interface HDMI :

Tout ceci est très intéressant et n’est pas impossible à réaliser… mais ça sort clairement du cadre qui s’impose à un débutant en programmation et/ou en électronique.

Il ne faut pas tout de suite vouloir aller plus vite que la musique. L’apprentissage passe par un certain nombre d’étapes fondamentales qu’il faut maîtriser avant de pouvoir aller plus loin. Et il faut l’accepter :slightly_smiling_face: avec humilité. L’important n’est pas tant la destination que le chemin que tu as emprunté pour y parvenir…

3 Likes

merci pour cette réponse d’étailler ,et pour ce qui concerne l’apprentissage je suis tout à fait d’accord avec toi mais y’a tellement de possibilité mais oui effectivement ce serait plus un “exercice de style” sans réel coté pratique en tous cas merci d’avoir eclairé ma lanterne :wink:

mais je trouve ça sympa de jouer a super crate buino sur un plus grand ecran :sweat_smile:

En tous cas si tu veux relier 2 consoles Meta ensemble, tu peux facilement adapter des tutos Arduino tels que celui ci par exemple:
https://www.ihm3d.fr/httpwww-ihm3d-frcommunication-filaire-entre-deux-cartes-arduino.html
ou https://www.jujens.eu/posts/2014/May/05/Communication-serie/

Si tu veux communiquer avec le moniteur série du PC via l’USB par contre, utilise SerialUSB
(tu retrouves pareil: SerialUSB.read() SerialUSB.print() SerialUSB.available() etc…)

Après si tu as une autre console programmable (META, gamebuino, arduboy, Pygamer, Makerbuino, etc…) tu peux faire les tests en reliant les 2 pour peu qu’elles aient des liaisons série (sauf erreur de ma part ceux que j’ai cité en ont). Pour ne pas te compliquer, si tu n’en a pas et que tu peux, achètes toi une seconde console META tant que tu peux pour pouvoir faire tes tests ou vois si un des tes amis que tu vois souvent n’est pas intéressé surtout s’il veut apprendre à programmer en plus ça pourrait être motivant de programmer avec un ami. Tu pourrais même te faire des soirées pizzas, programmation (bière selon ton age), tests avec lui et vous pourriez vous répartir les tâches si tu t’attaques plus tard au développement de “gros” jeux

1 Like

justement j’ai un ami intéressé ,et pizza biére parfait par contre on va attendre le déconfinement pour ça :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 Like