l ancer arduino ide

bonjour j ai recus mon gamebuino aujourd’hui et mon nouveau pc :grinning: donc je me lance dans l installation mais je suis deja bloqué la page de l arduino n 'est pas la meme que l exemple et je sait pas ce que c est l’ide .sachant que je suis un grand debutant merci de ne pas utilisé trop de terme “technique” pour le moment svp :kissing_heart:

Quand tu vas sur la page des téléchargement: https://www.arduino.cc/en/main/software
Tu as en second: Download the Arduino IDE avec à droite: Windows Installer, for Windows 7 and up
C’est le programme d’installation de l’IDE pour la version de Windows que tu as, je pense.
(Sinon, les autres plateformes sont au même endroit (Mac, Linux))

Arduino : 1.8.5 (Windows 10), Carte : “Gamebuino Meta”

C:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\arduino-builder -dump-prefs -logger=machine -hardware C:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\hardware -hardware C:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\portable\packages -tools C:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\tools-builder -tools C:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\hardware\tools\avr -tools C:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\portable\packages -built-in-libraries C:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\libraries -libraries C:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\portable\sketchbook\libraries -fqbn=gamebuino:samd:gamebuino_meta_native -vid-pid=0X2341_0X804D -ide-version=10805 -build-path C:\Users\prima\AppData\Local\Temp\arduino_build_889303 -warnings=none -build-cache C:\Users\prima\AppData\Local\Temp\arduino_cache_735810 -prefs=build.warn_data_percentage=75 -prefs=runtime.tools.CMSIS.path=C:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\portable\packages\arduino\tools\CMSIS\4.0.0-atmel -prefs=runtime.tools.arm-none-eabi-gcc.path=C:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\portable\packages\arduino\tools\arm-none-eabi-gcc\4.8.3-2014q1 -prefs=runtime.tools.openocd.path=C:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\portable\packages\arduino\tools\openocd\0.9.0-arduino -prefs=runtime.tools.bossac.path=C:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\portable\packages\arduino\tools\bossac\1.6.1-arduino -verbose C:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\portable\sketchbook\sketch_apr22a\sketch_apr22a.ino
C:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\arduino-builder -compile -logger=machine -hardware C:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\hardware -hardware C:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\portable\packages -tools C:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\tools-builder -tools C:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\hardware\tools\avr -tools C:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\portable\packages -built-in-libraries C:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\libraries -libraries C:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\portable\sketchbook\libraries -fqbn=gamebuino:samd:gamebuino_meta_native -vid-pid=0X2341_0X804D -ide-version=10805 -build-path C:\Users\prima\AppData\Local\Temp\arduino_build_889303 -warnings=none -build-cache C:\Users\prima\AppData\Local\Temp\arduino_cache_735810 -prefs=build.warn_data_percentage=75 -prefs=runtime.tools.CMSIS.path=C:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\portable\packages\arduino\tools\CMSIS\4.0.0-atmel -prefs=runtime.tools.arm-none-eabi-gcc.path=C:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\portable\packages\arduino\tools\arm-none-eabi-gcc\4.8.3-2014q1 -prefs=runtime.tools.openocd.path=C:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\portable\packages\arduino\tools\openocd\0.9.0-arduino -prefs=runtime.tools.bossac.path=C:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\portable\packages\arduino\tools\bossac\1.6.1-arduino -verbose C:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\portable\sketchbook\sketch_apr22a\sketch_apr22a.ino
Using board ‘gamebuino_meta_native’ from platform in folder: C:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\portable\packages\gamebuino\hardware\samd\1.2.1
Using core ‘arduino’ from platform in folder: C:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\portable\packages\gamebuino\hardware\samd\1.2.1
Detecting libraries used…
“C:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\portable\packages\arduino\tools\arm-none-eabi-gcc\4.8.3-2014q1/bin/arm-none-eabi-g++” -mcpu=cortex-m0plus -mthumb -c -g -Os -w -std=gnu++11 -ffunction-sections -fdata-sections -fno-threadsafe-statics -nostdlib --param max-inline-insns-single=500 -fno-rtti -fno-exceptions -D__SKETCH_NAME__=""“sketch_apr22a.ino”"" -w -x c++ -E -CC -DF_CPU=48000000L -DARDUINO=10805 -DARDUINO_SAMD_ZERO -DARDUINO_ARCH_SAMD -D__SAMD21G18A__ -DUSB_VID=0x2341 -DUSB_PID=0x804d -DUSBCON ‘-DUSB_MANUFACTURER=“Arduino LLC”’ ‘-DUSB_PRODUCT=“Arduino Zero”’ “-IC:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\portable\packages\arduino\tools\CMSIS\4.5.0/CMSIS/Include/” “-IC:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\portable\packages\arduino\tools\CMSIS-Atmel\1.1.0/CMSIS/Device/ATMEL/” “-IC:\Users\prima\AppData\Local\Temp\arduino_build_889303” “-IC:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\portable\packages\gamebuino\hardware\samd\1.2.1\cores\arduino” “-IC:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\portable\packages\gamebuino\hardware\samd\1.2.1\variants\gamebuino_meta” “C:\Users\prima\AppData\Local\Temp\arduino_build_889303\sketch\sketch_apr22a.ino.cpp” -o “nul”
Generating function prototypes…
“C:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\portable\packages\arduino\tools\arm-none-eabi-gcc\4.8.3-2014q1/bin/arm-none-eabi-g++” -mcpu=cortex-m0plus -mthumb -c -g -Os -w -std=gnu++11 -ffunction-sections -fdata-sections -fno-threadsafe-statics -nostdlib --param max-inline-insns-single=500 -fno-rtti -fno-exceptions -D__SKETCH_NAME__=""“sketch_apr22a.ino”"" -w -x c++ -E -CC -DF_CPU=48000000L -DARDUINO=10805 -DARDUINO_SAMD_ZERO -DARDUINO_ARCH_SAMD -D__SAMD21G18A__ -DUSB_VID=0x2341 -DUSB_PID=0x804d -DUSBCON ‘-DUSB_MANUFACTURER=“Arduino LLC”’ ‘-DUSB_PRODUCT=“Arduino Zero”’ “-IC:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\portable\packages\arduino\tools\CMSIS\4.5.0/CMSIS/Include/” “-IC:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\portable\packages\arduino\tools\CMSIS-Atmel\1.1.0/CMSIS/Device/ATMEL/” “-IC:\Users\prima\AppData\Local\Temp\arduino_build_889303” “-IC:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\portable\packages\gamebuino\hardware\samd\1.2.1\cores\arduino” “-IC:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\portable\packages\gamebuino\hardware\samd\1.2.1\variants\gamebuino_meta” “C:\Users\prima\AppData\Local\Temp\arduino_build_889303\sketch\sketch_apr22a.ino.cpp” -o “C:\Users\prima\AppData\Local\Temp\arduino_build_889303\preproc\ctags_target_for_gcc_minus_e.cpp”
“C:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\tools-builder\ctags\5.8-arduino11/ctags” -u --language-force=c++ -f - --c+±kinds=svpf --fields=KSTtzns --line-directives “C:\Users\prima\AppData\Local\Temp\arduino_build_889303\preproc\ctags_target_for_gcc_minus_e.cpp”
Compilation du croquis…
“C:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\portable\packages\arduino\tools\arm-none-eabi-gcc\4.8.3-2014q1/bin/arm-none-eabi-g++” -mcpu=cortex-m0plus -mthumb -c -g -Os -w -std=gnu++11 -ffunction-sections -fdata-sections -fno-threadsafe-statics -nostdlib --param max-inline-insns-single=500 -fno-rtti -fno-exceptions -MMD -D__SKETCH_NAME__=""“sketch_apr22a.ino”"" -DF_CPU=48000000L -DARDUINO=10805 -DARDUINO_SAMD_ZERO -DARDUINO_ARCH_SAMD -D__SAMD21G18A__ -DUSB_VID=0x2341 -DUSB_PID=0x804d -DUSBCON ‘-DUSB_MANUFACTURER=“Arduino LLC”’ ‘-DUSB_PRODUCT=“Arduino Zero”’ “-IC:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\portable\packages\arduino\tools\CMSIS\4.5.0/CMSIS/Include/” “-IC:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\portable\packages\arduino\tools\CMSIS-Atmel\1.1.0/CMSIS/Device/ATMEL/” “-IC:\Users\prima\AppData\Local\Temp\arduino_build_889303” “-IC:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\portable\packages\gamebuino\hardware\samd\1.2.1\cores\arduino” “-IC:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\portable\packages\gamebuino\hardware\samd\1.2.1\variants\gamebuino_meta” “C:\Users\prima\AppData\Local\Temp\arduino_build_889303\sketch\sketch_apr22a.ino.cpp” -o “C:\Users\prima\AppData\Local\Temp\arduino_build_889303\sketch\sketch_apr22a.ino.cpp.o”
C:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\portable\sketchbook\sketch_apr22a\sketch_apr22a.ino: In function ‘void setup()’:

sketch_apr22a:2: error: ‘gb’ was not declared in this scope

gb.begin();

^

C:\Users\prima\Downloads\arduino1.8.5-Windows\arduino\portable\sketchbook\sketch_apr22a\sketch_apr22a.ino: In function ‘void loop()’:

sketch_apr22a:7: error: ‘gb’ was not declared in this scope

while(!gb.update());

^

sketch_apr22a:8: error: ‘gb’ was not declared in this scope

gb.display.clear();

^

exit status 1
‘gb’ was not declared in this scope

Il semble que tu n’ais pas mis l’include au début qui contient les fonctions spécifiques de la META:

#include <Gamebuino-Meta.h>

void setup() {
  gb.begin();
}

le #include <Gamebuino-Meta.h> est nécessaire. Place le tout au début de ton code

Tu peux suivre ce tuto: https://gamebuino.com/fr/academy/workshop/make-your-very-first-games-with-pong

1 Like

oui effectivement :sweat_smile: merci

je susi a l’ etape 3 du 1 :grinning:

la j ai cliquer sur telecharger jeux et on me demande d extraire l archive zip c est quoi et ou je jtrouve cela? la carte sd je l’enleve a quel moment pour la mettre dans l’adaptateur pour le pc?dois-je faire quelque chose avant d’extraire la sd du gamebuino?

merde j ai plus aucun jeu et ca me marque hello world sur l ecran du gamebuino quand je l allume .qu’est ce que je dois faire

Pas de panique, tu as 2 fonctionnement de la META.
1: tu démarres sur la carte SD et tu accèdes au menu avec les jeux
2: tu charges un jeu en mémoire depuis l’USB de la carte.
Dans ce 2ème cas, tu n’as plus le menu, tu as juste le jeu que tu as télécharger dans la mémoire (dans ton cas: Hello World ( Compiler et lancer un jeu )
Pour redémarrer la META comme au début (le mode 1 de la liste ci dessus)) tu appuies sur le bouton ‘maison’ qui te fais apparaitre le menu pour régler la luminosité, le son etc et tu clique sur la porte avec ‘A’

finalement j’ai reussi a reinstaller les jeux d’origine dessus ,je vais essaiyé d 'installer un autre jeux plus tard dans la journeé je me suis fait une petite peur :crazy_face:

mais c est exitant aussi

T’inquiètes, c’est assez simple et tu vas vite dompter la bête

1 Like

en fait jai tenté de reinstalle et ca a marché car c etait notfound game en rouge j ai un peux eu peur je me suis dit j ai tout peter :scream:

merci du coup j essairait d’installer un autre jeux plus tard ,que je retrouve mon"calme" :joy:

premier pas en c/++ termineé merci :wink: ! je vais debuter les “cours” pour debuté sur python :wink:

hello world :grin: