Donnez-nous votre ressenti sur l'académie et aidez-nous à l'améliorer

Bonjour à tous, ça fait un moment que l’on ne vous a pas demandé ce que vous pensiez de l’académie. Est-ce que vous la trouvez assez facile à utiliser. Est-ce que le contenu vous a permis en tant que nouvel utilisateur de la META de la prendre en main rapidement et de commencer à programmer.
Remontez-nous les éventuels difficultés que vous avez rencontré et votre ressenti (vous pouvez aussi dire que vous l’avez trouvé extra, ça ne fait jamais de mal même si ça ne nous permet pas de l’améliorer… :slight_smile: ), dites nous ce que vous améliorerez, corrigerez ou ajouterez.
La tribune est ouverte et si vous avez envie d’écrire, faites vous plaisir…

Hum sinon, dites moi, que pensez-vous de ce début d’article: https://github.com/Jicehel/Pages_cours/blob/master/Qu’est%20ce%20que%20la%20programmation.md

Sympha à lire ton introduction sur le développement.

Super. N hésites pas si tu as des remarques. En fait je voudrais rajouter un peu de théorie aux tutos dans un but plus scolaire. Optionnel et complémentaire selon les besoins

Es-tu sûr de vouloir t’aventurer sur la rédaction d’un cours général sur la programmation ?.. Peut-être pourrais-tu commencer par donner quelques références concises (mais précises) sur la toile pour ceux qui ont besoin de reprendre les choses aussi loin… et rapidement basculer sur l’approche de la programmation et de l’algorithmique avec le C sur la Gamebuino (puisqu’il s’agit bien de ça avant tout).

Ne t’enfonce pas dans un truc trop théorique qui risque de saouler les impatients :smiley: Et pour ceux qui sont intéressés par ces aspects, tu trouveras des tas de références en ligne. Ne perds pas trop ton temps à réinventer la roue :wink: passe tout de suite à l’étape pratique sur la console ! Tu peux monter un petit cours de C qui reprend les bases mais qui soit intégralement illustré par des TP sur la Gamebuino.

Ton initiative est louable, mais il me semble néanmoins qu’il vaut mieux privilégier une approche plus pragmatique et mettre tout de suite les doigts sur le clavier avec la Gamebuino comme support d’exécution. Ça me semble plus opportun vis-à-vis de l’attente présumée de cette communauté.

2 Likes

Je rebondi sur ce que dit @Steph, un format travaux pratique sur un cas concret de jeu comme Parachute ou autre, c’est une excellente idée pour apprendre ce qu’est une variable, une fonction, une structure, etc. Bon courage !

Salut @jicehel, j’aime bien la démarche de parler des notions fondamentales de l’informatique. Mais je rejoins un peu @chris-scientist et @Steph , je pense que ça peut etre intéressant d’introduire des notions comme ça par-ci par-là dans un workshop plus convivial et plus concret.
OU ALORS sinon, si l’idée est d’aller vers le fondamental de façon assumée, je pense qu’il vaut mieux aller vraiment dans la précision. Mais effectivement, il existe déjà pas mal de très bonnes resources de ce genre et ce n’est peut-etre pas ce qui amène le gens ici. Mais j’aime bien la démarche quand meme, c’est chouette ;).

Je viens de refaire un tour sur l’Académie, en fait avec le numérotage des tutos C+, c’est plus simple que dans mes souvenirs. Les premiers tutos s’enchaînent vraiment bien et reprennent pas bien les notions de bases. Ca faisait un moment que je ne les avais pas relus du coup, je les ais rajouté à la fin de “Qu’est-ce que la programmation” et je continuerais d’ajouter les articles qui suivent.