Create a cowboy game with community (en/fr)

Hello,

(Bonjour, pour les français: la version française est en dessous)

I don’t have enough time / energy to make a game alone atm, so i propose to make it together.
The idea: we make a little team of interested persons and we works together with github and other community tools.

The game could be a Lo-Res or Hi-Res cowboy game.
The recipe is easy: you are a cowboy (maybe a Lucky-luke or someone else) and you have to go from left of a level to right… on the way you have obstacles (cases, barrels, holes) and ennemies (other cowboys, bandits, animals…). You can avoid them or shoot / break them depending of the cases.

I could make graphics, someone could works on the motor of the game and decide how to code levels (number of tiles for background(s) (maybe a differential scrolling ?), size of sprites, another could design levels and / or make tools to create them, someone could works on music / sounds and we’ll have to test and report bugs too.

Does it interest someone, please answer and explain why you are (or not) interested and what you would do.

----------------------------- French version -----------------------------

Je n’ai pas assez de temps / d’énergie pour faire un jeu seul, donc je propose de le faire ensemble.
L’idée: nous formons une petite équipe de personnes intéressées et nous travaillons avec github et d’autres outils communautaires.

Le jeu pourrait être un jeu de cow-boy en basse ou en haute résolution.
La recette est simple: vous êtes un cow-boy (peut-être un Lucky-luke ou quelqu’un d’autre) et vous devez aller de gauche à droite … sur le chemin des obstacles (caisses, barils, trous) et des ennemis ( autres cowboys, bandits, animaux …). Vous pouvez les éviter, les tuer ou les casser selon les cas.

Je pourrais faire des graphiques, quelqu’un pourrait travailler sur le moteur du jeu et décider comment coder les niveaux (nombre de tuiles pour le (s) fond (s) (peut-être un défilement différentiel?), La taille des sprites, un autre pourrait concevoir des niveaux et / ou faire des outils pour les créer, quelqu’un pourrait travailler sur la musique / les sons et nous devrons aussi tester et signaler des bugs.

Est-ce que cela intéresse quelqu’un, veuillez répondre et expliquer pourquoi vous êtes (ou pas) intéressé et ce que vous feriez.

3 Likes

Hello,

My response in french, sorry !

Je suis chaud pour faire partie de l’équipe de développement !

Mes raisons ?

• ma META prend la poussière… en vrai ça fait presque 2 mois que je n’y ai pas touché… et un projet communautaire pourrait être source de motivation afin d’aboutir à un projet final au top !
  • j’aime bien la présentation du jeu !
  • je ne suis pas une brute en graphisme donc ça tombe bien que tu t’en charge, en revanche les développements ne me font pas peur !
  • sûrement d’autres raisons auxquelles je n’ai pas pensé quand j’ai écris ma réponse…

Idées supplémentaires :

• avoir un mode où le niveau est généré aléatoirement !?
  • on peux imaginer faire plusieurs versions du jeux avec des release (noté R par la suite) échelonné dans le temps. Par exemple R1 mode unique : monde aléatoire (j’insiste ^^), R2 à N : création de 2 ou 3 “mondes”. Un peu dans un esprit agile où on se fixe des échéances, genre tous les 6 ou 9 mois (ou autre période) pour sortir une version jouable.

Avis :

• je ne me suis pas beaucoup frotté à la haute résolution mais ça pourrait être l’occasion :wink: En effet, je ne pense pas qu’un tel jeu soit gourmand en terme de mémoire donc on peux envisager de faire une version HD.

Mes disponibilités ?

• principalement le week-end, si je trouve le temps un peu en semaine mais le WE sera plus productif.
  • j’aurai bien commencé à développer des POC avec tout plein de rectangles pour tester le gameplay mais j’ai déjà un programme chargé ce week-end, mais je m’y essaye ASAP.
1 Like

Super Chris. Content d’être déjà une équipe de 2.
J’espère que l’on sera un peu plus, mais je pense qu’il vaut mieux ne pas être plus de 5 pour faciliter l’avancement et la prise de décision
OK pour le système de versions et pour la HD
Pour les sprites, on part sur une taille de 24px ? (16px x 24 px) environ
Ca donne ça:
image
grossi 4x pour voirimage
On peut faire les sprites plus gros aussi. Si on est en HD 80x68, ça fait, je pense que l’on peut aller jusqu’à 30px de haut pour avoir environ 2 niveaux de jeu en règle générale (ce qui ne nous empêche pas varier ca fait des blocs de décor de 6 px ou de 12 pour simplifier (Voir de 24 pour faire les niveaux plus simplement)
Si ça te convient, au début on ferait un monde test fixe pour animer le personnage, tester le cassage de caisse, le saut et les interactions avec les ennemis et le stockage des niveaux (peut être dans des fichiers independants).
On ferait une première release avec un niveau fixe avant que tu ne t’amuses (je rigole en t’imaginant t’amuser) à construire le générateur de niveaux.
Pour les échéances, pas de pression mais ok si tu veux en mettre. Te connaissant de toute façon tu auras envie de voir ce que ça donne et tu seras pet avant les échéances
Pour que tu puisses commencer le moteur, il faut déjà déterminer la taille des éléments (même si ce sont des rectangles de couleur au début, le temps que je les dessine, il me faut les dimensions des éléments pour les faire à la bonne taille).
Plutôt que de tout dessiner, je propose de faire les dessins en parallèle de ton avancement:
Phase1 de dev: tu fais des rectangles de couleur et tu test. Tu me dis de quoi tu as besoin en sprites: taille et description (par exemple: 3 styles de caisses: une cassable facilement, une nécessitant 3 coups et une incassable de 12px x 12px)
Est-ce que ça te convient ?

1 Like

Hi, im in another project now, so I cannot pledge my allegiance :frowning:

I just wanted to say I find your initiative a very very good thing and hope something comes out of it one way or the other.

My game Stuck was a platformer which has a lot in common with what you describe. So, feel free to use my code to find solutions or whatnot. And ill be happy to answer questions about it. Second, I wanted to recommend using opensource project “Tiled” for creating levels. Its a large time saver. Next to that, I spent quite some time building a tool in .NET that converts from Tiled file format to the C++ level definitions for my game’s engine. So, It would be fairly easy to adjust my tool into the format your new game will be needing. I’m also willing to program those adjustments for your project. “Tiled” also supports drawing vector rectangles and points on the level (for trigger areas, functional markers etc) which my tool also supports to be converted into something your engine needs.

Btw, HD backbuffering complicates things a lot. Beware! Although a good challenge is always fun! Feel free to take a look at the Renderer class in Stuck. A lot of sweat and blood went in there over the months :slight_smile:

Good luck!!

3 Likes

Thanks thomasvt and feel free to join project even you have few time (we e all in this case i think).
Your exeprience for level creation / tools could be usefull

Note for chris.
When you have time, try to say me what is the chaacter sie you woud have to begin
26 px
image
4x image

30px
image
4x image

and maybe the style of cowboy you like more (as we begin its better to have one hero we like…)
Depending of the res, we can do normal cowboys or big heads ones

No hurry to reply, it just to know what i’ll draw next to do my part.

Great initiative @jicehel!

And I’m sure it’s going to revive the motivation of our friend @chris-scientist :wink:

Sorry for not being there this time… I have too many projects to be able to commit myself efficiently to your adventure… But I will follow its evolution with pleasure !

And thanks to @thomasvt for his contributions on the preparation of the graphic and logical elements to shape the game levels. I can also help you if you need to code a tilemap transcoder from Tiled or PyxelEdit modeling files. But it won’t be .NET (I don’t venture much on Microsoft’s land)… I prefer the good old Unix-compatible command line. It can also be an online tool, coded with JavaScript. But again, I have little availability at the moment.

1 Like

Cool Steph. We have no time fixed atm and you help will be an amazing good thing too.
We’ll try to keep the subject and advance alive in this poste even discussion (public discusions, some can be private to avoid debate here).
I remember only now that in hi rez we have 160 x 128 (its make too long tht i don’t have code, for sure…), so sprites can be alot higer… we can reach 48 px i think to keep 2 lines and space for background

What do you think about this background for test level (not mine, picture juste resized but seems fine for the game) (Take more than a screen for differential scrolling)
image
And i’ll make 48 pixels high sprite to test the look of the cowboys… its let alot more posibilities…

1 Like

Very nice background! Think about doing a parallax to give more depth to your game :wink:

OK, voilà de quoi le programmerback_lev1back_lev2 back_lev3
Par contre je ne pense pas que ce soit facilement faisable en HD, à mon avis ça consommerais trop de mémoire de tout garder pour pouvoir faire un parallaxe correct.
Ca doit être faisable mais en 80x64, je pense.

Hum d’ailleurs, en HD, on peut avoir 5 images en mémoire max… mon fond c’est sympa mais en y réfléchissant, ça va bouffe toute la mémoire sauf si on bosse en 16 couleurs.

@Steph, tu penses que l’on peut gérer ça en plus du jeu et des sprites sur la META en HD ?

Je mets des fichier beaucoup moins larges et codé sur 4 bits. Il y a peut être des optimisations à faire pour que ça ne consomme pas trop de temps machine et de mémoire
back_lev1_160 back_lev2_160 back_lev3_160

Chris, what you want as background ? Only one fix picture of the size of the screen, one a little bigger maybe 1,5 x the width with end who match with start to cycle it as we advance or try parallax scrolling but you’ll have to think about something to not use too many memory…
For the cowboy, ok for a 48px high cowboy ?
Test spritebandit_carabine_48px Bandit med 48px
Ce sont juste des tests pour voir et que l’on choisisse notre style. Après il restera a faire les animations avec le style de persos choisit

@jicehel j’aime bien le style du cowboy en mode cartoon :
cartoon cowboy

Je n’ai pas travailler sur ce projet ce WE comme annoncé. Pour les dimensions des sprites ça dépend si l’on est en SD ou HD.

D’ailleurs comme toi, j’aimerai bien l’avis de @Steph, quand à l’usage de la HD sur un tel jeu ?

Pour le décor, 3 images indépendantes avec du parallaxe serait cool, je pense que ça rendrait le décor moins monotone. C’est d’ailleurs par le parallaxe que je vais commencer (cette semaine ou au plus tard ce WE).

OK, on part la dessus. Tu verras si les images te conviennent et sinon, j’attends tes préco en taille d’image pour faire le nécessaire :wink:
Attention à l’espace mémoire par contre mais Steph aura peut être des idées pour optimiser ça et le rendre possible. En tous cas j’attends vos retour sur ce point et en attendant, je bosserais sur le cowboy (marche / cours / saute / tire).
Les ennemis pour eviter le cliché cowboys / indiens, ce seront d’autres cowboys / bandits, ok ?

Oui c’est parfait des cowboys et bandits pour les ennemis. D’ailleurs on pourrai prévoir des boss ? Qui sont plus fort que les ennemis rencontrés ailleurs dans le monde ?

On pourrait peut-être discuter de tout ça sur discord ? Genre dans une discussion privé ?

oui, mais on va avancer pas à pas. Dans un premier temps, dessinons notre décors, notre personnage et contrôlons le comme pour la partie plateformer (on va gagner du temps une fois la partie affichage du scrolling parallax faite, l’animation du personnage, on a déjà le code). Il faut juste que l’on se donne un ‘taille de niveau’ avec un niveau vide et quelque plateforme pour tester l’affichage et le parallaxe.
Si ça ça marche, on ajoutera les obstacles et les ennemis. On regarde si ça marche bien et combien de mémoire il nous reste. En HD, on sera vite limité en graphismes. Il faudra donc que l’on change les images en court de jeu en les chargeant, je pense, mais on verra peut être à ce moment là.
Commençons déjà par la base et je pense que l’on peut aussi faire profiter tout le monde de nos avancés. Ca peut être intéressant et les lecteurs pourront proposer des optimisations de code au fil de l’eau entre chaque version. Qu’en penses-tu ?

Plateforme ? Tu veux des plateformes ? C’est pas juste un niveau que tu déroule de gauche à droite ?

Avoir un feedback de la communauté sur nos avancées est une bonne idée :wink:

Hum,pas vraiment, il y aura sans doute à monter et à descendre dans le niveau sur des caisses, à l’étage du saloon, sur une plateforme rocheuse ou autre, c’est le même principe que le jeu de plateforme, mais oui, on va de gauche à droite en avançant et en sautant au dessus des trous, en montant sur les caisses et en tirant sur le ennemis. Je me suis même demander si on avait des munitions et la possibilité de donner des coups de poings mais ça compliquerait sans doute le contrôle avec les 2 boutons, sinon, il faudrait jouer avec les combinaisons de touches… réfléchir à l’occasion plus tard…

Ok, en parlant de saloon, on pourrait imaginer un petit jeu à l’intérieur où l’on peut boire une boisson alcoolisé et plus on boit de verre plus la vision et troublée, et l’objectif après et de tirée sur des cibles comme cela :dart: ?

Mais c’est qu’une idée…

Pour le personnage, ces pieds touche le bord de la console ? Ou il est genre 5 à 10 pixels (valeur à définir, ça peut être plus ou moins) au dessus du bord inférieur de l’écran ?

Je pense que c’est mieux s’il est un peu au dessus pour pouvoir voir s’il y a un sol.
Pour les petits jeux c’est une bonne idée. On pourra en ajouter après en effet pour casser le rythme du jeu et varier, mais bon commençons simple.

1 Like

A little test sprite of unfinished cowboy
image