Carte "Gambuino META" non reconnue [résolu]

Bonjour,
j’ai un problème car ma carte n’est pas détectée par l’IDE d’Arduino.
J’ai déjà essayé de réinstaller l’IDE mais rien ne change alors que tout est correct (le port est bien COM5 Arduino/Genuino Zero (Native USB Port).
J’attend votre aide avec impatience.
Merci d’avance.

Bonjour @arthus,

Étant donné le peu d’information que tu fournis, j’ai besoin de vérifier avec toi un certain nombre d’étapes concernant l’installation de l’ensemble des éléments nécessaires…

Installation de l’IDE Arduino

Je pars du principe que tu as récupéré la version la plus à jour de l’IDE, c’est-à-dire la version 1.8.10 disponible à cette adresse : https://www.arduino.cc/en/Main/Software

Lors de la procédure d’installation, il ne faut pas oublier de cocher l’option Install USB driver et veiller à bien lancer l’installation des pilotes au moment où on te demande de la confirmer.

Configuration de l’IDE Arduino

Une fois installé, lance l’IDE. Je vais tâcher d’illustrer les différentes étapes de configuration avec quelques captures d’écran. Je suis sur macOS, mais je suppose que la transposition de ces étapes pour Windows ne sera pas un problème.

Ajout des cartes électroniques supplémentaires

Dans le menu Fichier, sélectionne Préférences pour ouvrir le panneau de configuration et saisis l’URL du descripteur de la carte Gamebuino comme indiqué ci-dessous. Si une ou plusieurs URL sont déjà saisies, tu peux ajouter celle-ci en utilisant la virgule comme séparateur :

Je te conseille également de cocher les options compilation et téléversement comme indiqué ci-dessus de manière à afficher les résultats détaillés au cours de ces étapes lorsque tu compileras tes croquis pour les transférer sur ta console.

Valide ce paramétrage en cliquant sur le bouton OK, puis ouvre le gestionnaire de cartes :

Une fois que le gestionnaire est ouvert, attend qu’il ait récupéré les éventuelles mise à jour des cartes disponibles en ligne.

Installation des cartes Arduino SAMD 32 bits

Dans le champ de recherche, saisis le terme samd et sélectionne ensuite l’ensemble des cartes Arduino SAMD 32 bits ARM Cortex-M0+ comme indiqué ci-dessous. Tu verras apparaître un bouton Installer, sur lequel il faut cliquer pour procéder au téléchargement et à l’installation des éléments correspondants.

Installation de la carte Gamebuino META

MĂŞme chose ici, en saisissant cette fois le terme gamebuino :

Une fois que toutes les cartes ont bien été installées, tu peux fermer le panneau en cliquant sur le bouton Fermer.

Ajout des bibliothèques supplémentaires

Il faut procéder ensuite à l’installation de la bibliothèque spécifique à la Gamebuino META pour que tu puisses compiler tes croquis et les téléverser sur ta console. Pour cela, ouvre le gestionnaire de bibliothèques :

Installation de la bibliothèque Gamebuino META

Dans le champ de recherche, saisis le terme gamebuino, puis sélectionne la bibliothèque Gamebuino META comme indiqué ci-dessous :

Une fois que la bibliothèque est installée, tu peux refermer le panneau en cliquant sur le bouton Fermer.

SĂ©lection du port de communication avec la Gamebuino META

À ce stade, tous les éléments nécessaires sont installés. Il ne te reste plus qu’à sélectionner le bon type de carte et le bon port de communication pour pouvoir compiler et téléverser tes croquis sur la console :

Le type de carte est bien Ă©videmement : Gamebuino META.

Quant au port de communication, tu l’as déjà identifié facilement sous Windows car il est associé à la description Arduino/Genuino Zero (Native USB Port). Et il semble que ce soit le port COM5 dans ton cas. Attention toutefois, si tu branches ta console sur un autre port USB, il faudra identifier le nouveau port de communication qui va nécessairement changer.

Compilation et téléversement d’un croquis de test

Tu peux ensuite créer un nouveau croquis et lancer la compilation et le téléversement sur ta console :

Tout devrait bien se passer et tu devrais voir apparaître le message Hello World! sur l’écran de ta console :wink:

Vérifie bien que tu as appliqué chacune de ces étapes… et si le problème persiste, on tâchera d’identifier ce qui cloche…