balle jaune dans pong

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Tout d’abord je remercie la communautĂ© pour toutes les informations que je dĂ©couvre depuis l’acquisition de ma game buino il y a trois semaines.
Je suis complùtement novice en programmation et je m’amuse bien en modifiant les paramùtres de pong pour me familiariser avec le langage Arduino.
J’ai une question qui va sembler trĂšs simple aux experts que vous ĂȘtes et dont la rĂ©ponse se trouve sans doute dans les nombreuses discussions que je n’ai peut-ĂȘtre pas intĂ©gralement parcourues.
Je souhaiterais crĂ©er des Ă©lĂ©ments simples mais un peu plus Ă©laborĂ©s que des carrĂ©s. Par exemple une petite balle jaune avec un liseret blanc dans pong ou alors un club de golf trĂšs schĂ©matisĂ©. Existe-t-il des lignes de commande spĂ©cifiques ou faut-il passer directement sur du “pixel art” ? Pour l’instant j’ai trouvĂ© la solution de dĂ©composer les Ă©lĂ©ments et de les relier par des vitesses corrĂ©lĂ©es mais cela devient vite lourd dĂšs qu’on dĂ©passe les deux rectangles superposĂ©s.

En vous remerciant de vos réponses

Hervé

Salut @Quercus, effectivement si tu souhaites pouvoir rĂ©ellement travailler l’apparence des objets que tu affiches il te faudra crĂ©er tes petits pixelarts sur le logiciel de ton choix, puis transcrire le fichier en un tableau c++ ou chaque valeur correspondra Ă  1 pixel (ou a un index de couleur pour le mode couleurs indexĂ©es.)
@Steph qui est un grand contributeur de la communauté à créé cet outil qui marche trÚs bien et te sera trÚs utile pour convertir ton image en c++ https://gamebuino.caffe1ne.com/tools/img2code/

Je te conseille aussi de jeter un oeil Ă  cette ressource qui explique en gros comment ajouter des images Ă  ton jeu https://gamebuino.com/fr/academy/standalone/add-images-to-your-games

Et tu as ici la référence complÚte des fonctions disponibles dans la librairie Gamebuino pour la partie graphique : https://gamebuino.com/fr/academy/reference/images

Pour résumer en gros :
Tu crĂ©es ta petite image par exemple avec gimp, ou Piskel qui est un outil en ligne trĂšs sympa, n’importe

Tu choisis un couleur pour la partie transparente de l’image, c’est une fois dans le programme que tu dĂ©termine si cette couleur doit rester transparente.
Tu exporte ton image au format .png ou .bmp (d’autres formats comme .gif ou .tif doivent ĂȘtre supportĂ© aussi mais je ne suis pas sĂ»r).
Tu l’importes dans le transcodeur https://gamebuino.caffe1ne.com/tools/img2code/ qui te sortira un tableau c++ à copier dans ton programme.
Et dans ton programme tu auras quelque chose comme ça :

const uint16_t mon_tableau_de_pixels[] = {
    // le paquet de nombres que tu auras récupéré dans le transcodeur
};
// Tu crées un objet Image tel que défini dans la lib Gamebuino à partir de ton tableau de pixels
Image mon_image = Image(mon_tableau_de_pixels);

// Tu affiches l'image dans la fonction loop()
gb.display.drawImage(position_image_x, position_image_y, mon_image);
1 Like

Salut,

Super ! Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais essayer tout ça.

Alors @Quercus
 tu t’en sors ?
Es-tu parvenu au résultat que tu attendais ?
Tu nous montres ce que tu fais ? :wink: