balle jaune dans pong

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Tout d’abord je remercie la communauté pour toutes les informations que je découvre depuis l’acquisition de ma game buino il y a trois semaines.
Je suis complètement novice en programmation et je m’amuse bien en modifiant les paramètres de pong pour me familiariser avec le langage Arduino.
J’ai une question qui va sembler très simple aux experts que vous êtes et dont la réponse se trouve sans doute dans les nombreuses discussions que je n’ai peut-être pas intégralement parcourues.
Je souhaiterais créer des éléments simples mais un peu plus élaborés que des carrés. Par exemple une petite balle jaune avec un liseret blanc dans pong ou alors un club de golf très schématisé. Existe-t-il des lignes de commande spécifiques ou faut-il passer directement sur du “pixel art” ? Pour l’instant j’ai trouvé la solution de décomposer les éléments et de les relier par des vitesses corrélées mais cela devient vite lourd dès qu’on dépasse les deux rectangles superposés.

En vous remerciant de vos réponses

Hervé

Salut @Quercus, effectivement si tu souhaites pouvoir réellement travailler l’apparence des objets que tu affiches il te faudra créer tes petits pixelarts sur le logiciel de ton choix, puis transcrire le fichier en un tableau c++ ou chaque valeur correspondra à 1 pixel (ou a un index de couleur pour le mode couleurs indexées.)
@Steph qui est un grand contributeur de la communauté à créé cet outil qui marche très bien et te sera très utile pour convertir ton image en c++ https://gamebuino.caffe1ne.com/tools/img2code/

Je te conseille aussi de jeter un oeil Ă  cette ressource qui explique en gros comment ajouter des images Ă  ton jeu https://gamebuino.com/fr/academy/standalone/add-images-to-your-games

Et tu as ici la référence complète des fonctions disponibles dans la librairie Gamebuino pour la partie graphique : https://gamebuino.com/fr/academy/reference/images

Pour résumer en gros :
Tu crées ta petite image par exemple avec gimp, ou Piskel qui est un outil en ligne très sympa, n’importe…
Tu choisis un couleur pour la partie transparente de l’image, c’est une fois dans le programme que tu détermine si cette couleur doit rester transparente.
Tu exporte ton image au format .png ou .bmp (d’autres formats comme .gif ou .tif doivent être supporté aussi mais je ne suis pas sûr).
Tu l’importes dans le transcodeur https://gamebuino.caffe1ne.com/tools/img2code/ qui te sortira un tableau c++ à copier dans ton programme.
Et dans ton programme tu auras quelque chose comme ça :

const uint16_t mon_tableau_de_pixels[] = {
    // le paquet de nombres que tu auras récupéré dans le transcodeur
};
// Tu crées un objet Image tel que défini dans la lib Gamebuino à partir de ton tableau de pixels
Image mon_image = Image(mon_tableau_de_pixels);

// Tu affiches l'image dans la fonction loop()
gb.display.drawImage(position_image_x, position_image_y, mon_image);
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Salut,

Super ! Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais essayer tout ça.

Alors @Quercus… tu t’en sors ?
Es-tu parvenu au résultat que tu attendais ?
Tu nous montres ce que tu fais ? :wink: