Animation de saut d'une image

Bonjour, je suis en train d’essayer de créer un petit jeu similaire au jeu du dinosaure de chrome sur la Gamebuino, mais je bloque sur la partie déplacement et affichage du personnage, c’est pourquoi j’aimerais avoir un exemple de code qui permettrait à une image d’effectuer un saut si je peux dire ca comme ca, en d’autres termes d’appliquer de la physique à un personnage pour qu’il puisse sauter lors de l’appui sur un bouton, à l’image des platformers basiques comme les jeux mario par exemple.
Le code que j’ai testé ne fonctionnait pas du tout ^^’
Merci beaucoup ! :smile:

Salut @Eldryx,

Pour faire suite à notre discussion préalable sur Discord, merci d’avoir reporté ta demande ici, sur le forum. Les autres membres de la communauté pourront ainsi en profiter plus facilement.

Voici un embryon de code qui devrait te permettre de démarrer ton jeu plus facilement :wink:

Démonstration des lois physiques du mouvement appliquées à un avatar

La mise en oeuvre s’appuie sur des notions élémentaires de cinématique, ainsi que sur le principe fondamental de la dynamique (la 2e loi de Newton) issu de la physique mécanique.

Et voici une démonstration en images de ce que ça donne sur la META :

En espérant que cela corresponde à ce que tu recherchais :wink:

2 Likes

Tu n’en auras pas forcément besoin dans la réalisation de ton jeu Dino, mais tu peux également jeter un oeil sur le tuto de @chris-scientist qui te mettra le pied à l’étrier pour programmer un jeu de type Platformer :

Platformers : les bases

2 Likes

Bonjour,

Je rebondis sur le dernier message de Steph, tu trouveras dans mon workshop, sur le développement d’un platformer, à l’étape 2 une explications sur l’implémentation d’un saut, pour une application complète il faut que tu regarde également l’étape 3 qui explique en autre la chute libre / gravité.

Bon développements !

1 Like

Bonjour, merci à vous deux, vous m’apportez une aide précieuse et c’est super intéressant, dommage que je n’aie pas trouvé le tuto plus tôt ! :stuck_out_tongue:
Mon petit jeu avance lentement mais sûrement, c’est la première fois que j’essaie d’en faire un en partant de rien, en tout cas je comprends bien mieux comment gérer la partie physique appliquée au personnage grâce à vous !
Encore merci, et bonne journée à vous :smiley:

2 Likes

Hello, hésite pas à bien fouiller dans cette catégorie du forum pour trouver des tuto : https://community.gamebuino.com/c/francais/tutoriels , (ou ici si tu peux lire en anglais https://community.gamebuino.com/c/english/tutorials ).
La plupart des questions ont déjà été posée au moins une fois et il y a plein de ressources pour apprendre à faire toute sorte de choses à partir de rien :).

Bon courage pour ton développement, au plaisir de voir ce que ça donne !

Tu peux regarder dans mon code de “Square Nose Color”. Le saut gère une gravité et une hauteur variable selon le temps de pression sur le bouton. Par contre le sol est toujours à la même hauteur.