[OFF TOPIC] Mentalo - A new app to create games

Hi !
This post is totally unrelated to Gamebuino but I wanted to share it with the community anyway because it has some common points of interest such as education and game creation:

I spent the 6 past month developing Mentalo, a web application that allows anyone to create very simple games without coding, share it online, play and reuse other games, etc.

The initial goal is educational: Last year I had a hard time try to teach raw coding to young people, and I decided to develop a tool that could help them to develop their ability to think logically before doing anything with code.

You can discover the app at mentalo-app.com !
This is a beta release so feel free to give some feedback if there are bugs or anything.

Also Mentalo is a free and open source project, so you can have a look to the repos at

Frontend is written with vanilla Javascript and backend is with Rust / Actix and Mongodb.
Contributors welcome :smiley: !

[FR]
Salut !
Ce sujet n’a rien à voir avec Gamebuino mais je voulais le partager avec vous quand même car il y a quelques points communs comme la pédagogie et la création de jeux.

J’ai passé les 6 derniers mois à développer Mentalo, une appli web qui permet à n’importe qui de créer un jeu très simple sans coder, le partager en ligne, jouer et réutiliser les jeux des autres, etc.

Le but de départ est pédagogique: l’an dernier j’ai eu quelques difficultés en tentant d’apprendre à coder à des jeunes, et j’ai décidé de créer un outil qui les aiderait à développer leur capacité à avoir un raisonnement logique avant de faire quoi que ce soit avec du code.

Vous pouvez découvrir l’appli sur mentalo-app.com
C’est une version beta donc n’hésitez pas à faire un retour si vous voyez un bug ou autre chose.

Mentalo est un logiciel libre et open source, donc vous pouvez jeter un oeil aux repos:

Le frontend est Ă©crit en vanilla JS et le back en Rust / Actix et Mongodb.
Les contributeurs sont les bienvenus :smiley: !

3 Likes

Beau projet. C’est en effet totalement autre chose que sur la Gamebuino et en faire une version pour la META demanderais à nouveau un travail de fou mais ce serait très intéressant aussi et je pense que je vais l’essayer pour adapter un livre dont vous êtes le héro pour tester.

Bon sinon le site est très joli mais tu est méchant avec moi: dans le menu de gauche, la police est petite sur mon écran de portable et un peu dur à lire en gris assez foncé sur noir. C’es joli, ça fatigue peu les yeux mais une police un peu plus grande ou / et un gris un peu plus clair serait plus simple à lire dans le menu (c’est impeccable dans la partie importante située à droite).

Bon et bien maintenant, tu n’as plus qu’à proposer à JMP une version plus sympa de l’Académie :slight_smile:

Bravo pour ton boulot et je remettrais un commentaire dans quelques temps quand j’aurais vraiment testé la création d’un jeu.

1 Like

Ça m’a effectivement rapidement traversé la tête mais honnêtement … :exploding_head: Je saurais pas comment m’y prendre, ça semble compliqué. Mais à réfléchir peut-être… plus tard ^^!

Merci ! Au plaisir, n’hésite pas à faire des retours, c’est toujours bon à prendre.

Compte sur moi et si un jour tu as l’idée de le porter sur la META ce sera super mais c’est une autre histoire et un gros boulot alors clairement fait le si tu en as un vie quand tu en auras envie, c’est certain.